Visées pédagogiques
Accompagner les élèves dans leurs apprentissages
Comment ? > Avec un encadrement qui met l’accent sur l’élève.
- Des groupes mixtes mais stables, regroupant à la fois des élèves avec immersion anglaise et des élèves du profil Créatif, Scientifique et Sportif dans les cours de français, géographie, histoire, mathématique et science. Cependant, au moment de se rendre dans les cours de concentration comme l’anglais, les arts et les sports, les groupes sont réorganisés pour tenir compte des passions de chacun.
- Des enseignants titulaires de classe à qui il revient de soutenir les élèves et de les valoriser. Le rôle du titulaire est de gérer la vie pédagogique et sociale de son groupe. En collaboration avec les parents et les enseignants, il valorise le travail intellectuel et il peut aider les élèves de sa classe à organiser des activités qui les rassemblent, à les engager dans la vie de l’école et à devenir des filles et des garçons responsables. Il est une personne-ressource dont la disponibilité et l’intérêt sont un appui sûr, advenant des besoins et des difficultés.
- Une équipe de direction formée d’un directeur général, d’un directeur des services pédagogiques et d’un directeur de services aux élèves qui travaillent en collégialité.
- Une équipe école qui a à cœur la réussite scolaire de ses élèves.
- Un soutien professionnel à la mesure de chacun. Des services de consultation (orthopédagogie, psychologie, orientation …) sont offerts sur place.
- Une communication école – parents – élèves privilégiant, entre autres, l’utilisation d’un portail.
Varier la pédagogie afin d'offrir des conditions d'apprentissage attrayantes et adaptées aux caractéristiques de chacun
Comment ? > Avec des approches pédagogiques diversifiées et des outils pédagogiques efficaces.
- Une grille de devoirs et évaluations équilibrée de même qu’un agenda détaillé qui permet à l’élève de mieux gérer son temps en inscrivant ses tâches scolaires, facilitant ainsi aux parents le suivi du travail de leur enfant.
- Des activités cliniques en anglais, en français, en mathématiques et en sciences pour intégrer davantage les apprentissages.
- De l’étude surveillée et du parrainage scolaire après les cours à 15 h 30.
- Une préoccupation méthodologique présente dans toutes les disciplines favorisant l’organisation personnelle.
- Un tableau d’honneur où l’on reconnaît à la fois le succès et le progrès.
- Deux laboratoires d’informatique continuellement mis à jour ainsi que des iPads maristes intégrés dans le cadre des cours traditionnels.
Dynamiser la vie scolaire pour en faire un lieu où il fait bon vivre
Comment ? > Avec des activités scolaires et parascolaires où les élèves vivent des moments enrichissants et valorisants.
- Des projets multidisciplinaires variés et stimulants ainsi que des semaines thématiques.
- Le Gala Méritas qui souligne la réussite scolaire en termes de succès mais aussi de progrès : bourses, plaques, souvenir, prix du Gouverneur Général du Canada, etc.
- Des activités d’enrichissement favorisant le développement de compétences en animation.
- Des activités parascolaires variées où l’aspect éducatif est privilégié : espagnol, expo-science, théâtre, radio scolaire, journal étudiant, conseil étudiant, cinéma, danse, musique, harmonie…
- Des voyages d’immersion culturelle en Amérique du Sud pour développer ses connaissances et ses habiletés de manière à encourager l’essor d’une société respectueuse de son environnement.
Intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) dans le processus d'apprentissage
Comment ? > Par une stratégie « des petits pas » comme on dit !
Soucieux d’offrir un environnement « branché » à ses élèves tout en conservant une approche centrée sur l’humanisme, le personnel du Collège mariste de Québec profite de nombreuses formations permettant de tirer le meilleur de chaque avancée technologique. À cet effet, nous profitons déjà d’une « escouade mariste » (composée essentiellement d’élèves), parrainée par un enseignant et offrant aide et soutien tant aux membres du personnel qu’aux élèves.
À cet ambitieux plan de formation s’ajoutent des projecteurs multimédias dans chacune des classes, des projets « Ipads », de la robotique intégrée en classe et en activités parascolaires, etc. Nous ne négligeons rien pour donner aux élèves, via les TIC, plus de pouvoir sur leurs apprentissages. À cet effet, l’utilisation du BYOD (Bring Your Own Device) est expérimentée actuellement dans notre institution d’enseignement.