Politiques et procédures
Introduction
Les activités éducatives, scolaires et administratives du Collège sont encadrées par différentes politiques. Certaines sont édictées en vertu de la Loi sur l’instruction publique, d’autres sont mises en place pour répondre à des besoins propres au Collège. Énonçant clairement les droits et les responsabilités de chacun, les politiques doivent être appliquées avec équité pour assurer le respect des droits de tous.
Politique du français
Nous voulons, par cette politique, sensibiliser et valoriser l’importance de la qualité du français utilisé, en plus de susciter des attitudes positives et des actions concrètes pour améliorer la qualité de la langue. Le Collège tient à favoriser et à encourager, dans la mesure de ses ressources, toute initiative ou activité visant l’amélioration et la promotion de la qualité de la langue, comme les concours de dictée ou d’écriture.
Enseignement
- Chaque cours comprend des activités de lecture et d’écriture.
- Tous les documents distribués à l’élève sont soignés.
- Tous les travaux remis aux enseignants sont soignés selon les règles de la méthodologie et doivent présenter un contenu cohérent (cf. guide méthodologique).
- Tous les documents distribués (lettres, publicité, etc.) sont soignés.
Évaluation
Chaque enseignant doit toujours accorder de l’importance à la langue écrite dans ses pratiques évaluatives. Cette évaluation est faite selon des critères communs retenus (orthographe d’usage et grammaticale).
Conformément à la politique d’évaluation des apprentissages et à la Table de conversion en vigueur au Collège, une valeur correspondant à la demi d’un échelon sera ajoutée ou retranchée aux activités d’écriture (travaux, examens, etc.) afin d’évaluer la qualité de la langue. À titre d’exemple, une valeur B accordée à une tâche d’écriture deviendrait alors un C+. Cette évaluation peut être prise en compte à l’intérieur de l’une ou l’autre des compétences disciplinaires déterminées par l’enseignant.
Bien entendu, cette mesure concerne toutes les disciplines excluant celles du domaine des langues (français, anglais et espagnol) qui répondent à d’autres impératifs langagiers.
Politique des devoirs / travaux non remis ou incomplets
Le Collège mariste de Québec reconnaît que les devoirs ont, en général, une influence positive sur les résultats scolaires et qu’ils ont leur place en éducation.
Un devoir est une activité d’apprentissage importante découlant du programme scolaire et qui peut être réalisée à l’école comme à la maison. En complétant ses devoirs, l’élève acquiert de nouvelles connaissances et / ou consolide ses apprentissages.
Vous trouverez dans le document ci-dessous des précisions sur notre politique des devoirs / travaux qui comporte quatre niveaux d’infraction, structurés de façon identique et basés sur la notion de «manquement».
Politique sur l’utilisation des TICE
L’arrivée d’Internet et l’omniprésence de l’ordinateur dans nos vies nous amènent à participer à un univers de plus en plus virtuel. Pour certains d’entre nous, le virtuel fait partie du quotidien au même titre que l’écrit, le téléphone, la radio, la télévision, bref, tout ce qu’on appelle «média». Avec l’implantation de son portail et le développement de ses ressources informatiques et de son réseau de télécommunication, le Collège mariste de Québec fait un pas de plus dans cette direction.
En tant que propriétaire et gestionnaire du réseau télématique, le Collège doit s’assurer que l’usage qui est fait des ressources qu’il met à la disposition des élèves, des parents et du personnel est conforme à sa mission éducative et à ses fonctions administratives. Cette politique vient donc préciser le code d’éthique que doit respecter toute personne désirant accéder au réseau Internet par l’entremise du réseau télématique du Collège. Elle se veut aussi un moyen de sensibiliser les élèves et les parents à la question de la protection de la vie privée sur Internet et de suggérer une série de recommandations afin de les aider à mieux assurer la protection de leur vie privée tout en naviguant sur Internet.
Politique sur l’utilisation des TICE (PDF)
Politique sur le plagiat / tricherie
Un élève est considéré avoir plagié lorsqu’il :
- Retranscrit de façon intégrale à partir d’autres documents, volumes, revues, sites Web, etc., des informations sans y indiquer la source;
- Traduit partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance;
- Utilise le travail d’une autre personne, en tout ou en partie, et le présente comme le sien.
Est également considéré comme avoir plagié, l’élève qui :
- Va cueillir ou qui tente de recueillir ses réponses auprès d’un confrère;
- Apporte avec lui du matériel de nature à favoriser le plagiat lors d’une séance d’évaluation.
L’élève complice de plagiat est également reconnu fautif et s’expose aux mêmes sanctions soit :
1re offense : Échec sur le travail (note zéro) sans droit de reprise.
2e offense : Échec sur le travail (note zéro) sans droit de reprise avec note au dossier.
3e offense : Échec sur le travail (note zéro) sans droit de reprise avec suspension.
N.B. Pour chacune des offenses, toutes disciplines confondues, un rapport pédagogique est versé au dossier de l’élève et les parents sont informés dans les plus brefs délais.
Par souci d’éviter toute suspicion de triche, les bureaux doivent être libérés de tout matériel non autorisé pour l’évaluation : étuis à crayons, notes de cours et volumes… Ces derniers doivent être déposés sur le plancher. De plus, il est interdit d’avoir en sa possession tout appareil électronique qui permet de naviguer sur Internet, de traduire des textes, de créer ou d’enregistrer des données, ou de transmettre ou de recevoir de l’information et des communications.
En salle de classe, toute tentative de tricherie (communication verbale, écrite ou par signes) ou toute coopération en ce sens entraîne, pour chacun des élèves impliqués, la note « 0 » pour l’évaluation ou le travail en cours. Dans tous les cas, un rapport pédagogique est versé au dossier de l’élève et les parents en sont informés.
Politique sur l’assiduité et l’absentéisme
Le Collège mariste de Québec cherche à offrir toutes les conditions d’enseignement et d’apprentissage susceptibles de contribuer au succès et à la réalisation de tous les élèves. En retour, le Collège s’attend à ce que ces derniers s’engagent sérieusement vis-à-vis leurs études, ce qui comprend l’assiduité et la ponctualité aux cours, à la récupération, aux activités étudiantes comme aux projets d’école. La direction est responsable, entre autres, de la mise en place et du respect des règles visant à assurer ces conditions.