Services d'orthopédagogie et de psychoéducation

Une équipe de spécialistes en aide à l'élève

Au Collège, trois (3) orthopédagogues ont à cœur la réussite scolaire de chaque élève. Ils travaillent en collaboration, entre eux et avec les parents ; ils assurent, en toute circonstance, la confidentialité de l’information reçue dans le cadre de leur pratique; ils ont également le souci de contribuer au développement d’attitudes et de comportements attendus chez tout bon citoyen.

L’un (1) d’entre eux, engagé spécifiquement par le Collège *, voit au dépistage précoce des difficultés d’apprentissage au sein de la clientèle, afin que des mesures d’aide appropriées soient offertes aux élèves ayant des besoins particuliers.  Il rédige et assure le suivi des plans d’intervention et des plans de réussite, et demeure en contact avec les parents des élèves concernés, afin de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite des élèves en difficulté.  Finalement, il agit à titre de personne-ressource auprès des enseignants en les outillant pour qu’ils puissent maximiser l’efficacité des interventions faites en classe. Il lui arrive de se rendre en classe à différents moments, que ce soit pour être en appui à l’enseignement, en observation ou en intervention directe. Ces suivis permettent à toute l’équipe-école, à l’élève et à ses parents de faire équipe ensemble pour que l’élève puisse se dépasser, s’accomplir… et réussir !

Pour les élèves ayant besoin d’un soutien ponctuel et/ou régulier en orthopédagogie, le Collège bénéficie d’un partenariat avec Parcours d’enfant de Morneau Shepell, lequel assure une prise en charge rapide de nos élèves et une excellente communication entre les intervenants.  Ainsi, deux (2) autres orthopédagogues interviennent à court et à long termes auprès des élèves qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaires en méthodologie, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage.

Fait important à noter : toutes les interventions effectuées dans le cadre de ce service sont offertes sur un mode de parent‐payeur.


Intervenants :  Maryse Beaudoin, Ariane Gauthier-Guimont et Jérémie Lampron 

 

Pour bien comprendre les besoins de l'élève et définir la meilleure approche

Le Collège a développé, au fil des années, un processus visant à identifier chez sa clientèle les capacités, les besoins prioritaires, les objectifs à poursuivre et les compétences à développer. Ce processus permet de mettre en place un ensemble de mesures d’aide favorisant la progression de ses élèves dans le milieu. Cette mise en oeuvre s’inscrit dans la création d’une véritable communauté éducative, avec et pour l’élève.  Bien entendu, la présence d’un rapport avec diagnostic clairement défini accélère grandement le processus d’aide et la sélection des mesures d’appui.

En cliquant sur ce lien [ PE-Mesures d’adaptation_parents ], vous trouverez un document synthèse illustrant de façon sommaire les étapes de la démarche d’aide au Collège.

La place de la technologie en tant que mesure d’aide

Bien que notre pédagogie soit en constante évolution, nous n’hésitons pas à la qualifier de «traditionnelle». Nous misons davantage sur un accompagnement honnête, humain et sincère que sur les moyens technologiques proprement dits.  Nous  réussissons très bien par ce moyen avec les gens qui collaborent avec nous.

Nous sommes conscients que le domaine des technologies est en constante évolution et que certains outils peuvent s’avérer plus efficaces que d’autres selon les besoins particuliers de chacun.  Nous nous efforçons chaque année de bonifier notre offre de service concernant l’usage des technologies, mais nous le faisons avec prudence et discernement.  Pour en connaître davantage sur cet aspect, veuillez communiquer directement avec la direction des études du Collège.

Cadre d'intervention en psychoéducation

Rôle et fonctions

Le travail du psychoéducateur au Collège comporte plus spécifiquement l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Notamment, il veille à la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie, il réalise des interventions sur la capacité des élèves à répondre aux exigences scolaires, les comportements, attitudes, facteurs de risque et préventifs qui ont un impact sur ses apprentissages et sa socialisation.

Il peut intervenir également à titre de rôle conseil et de soutien, pour accompagner les intervenants scolaires et les parents, en proposant des stratégies, des choix d’attitudes et diverses approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives.

Comme pour l’orthopédagogie, le Collège bénéficie d’un partenariat avec Parcours d’enfant de Morneau Shepell; les interventions effectuées dans le cadre de ce service sont offertes sur un mode de parent-payeur.

Intervenante : Jennifer Brunetta, psychoéducatrice