Formation générale

La formation au Collège est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).  L’établissement offre des services d’enseignement en formation générale au secondaire (secteur jeunes), en conformité avec les dispositions de la Loi sur l’enseignement privé.  L’enseignement est sanctionné par des examens ministériels et conduit à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).  La langue d’enseignement est le français.

Quatre profils de formation offerts

Au moment de l’admission, les élèves doivent choisir d’abord l’un des profils de formation suivants : profil immersion anglaise, profil scientifique avec anglais enrichi/ELA, profil sportif avec anglais enrichi/ELA et profil créatif avec anglais enrichi/ELA. Le choix d’un profil oriente l’élève vers l’exploration des principales concentrations offertes au Collège; ces dernières sont le résultat d’un regroupement de différentes disciplines ayant suffisamment d’affinités entre elles pour constituer un «champ d’intérêts» pour lui.

Des fondements communs au plan pédagogique

Nos profils s’adressent aux élèves désireux de réaliser leur plein potentiel intellectuel et humain et de s’ouvrir aux autres cultures dans une attitude de respect et de tolérance.

Ils permettent d’acquérir les compétences scolaires dans diverses disciplines et les concepts fondamentaux qu’ils pourront appliquer dans leurs études ultérieures.

Ils procurent aux élèves des outils favorisant la rigueur intellectuelle, la résolution de problèmes et la prise de décision, de même que l’acquisition de méthodes de travail favorisant leurs apprentissages.

Ils développent une conscience sociale et un sens des responsabilités par la participation à la vie de leur communauté.

Finalement, la force de nos profils relève d’un encadrement soutenu, d’un climat de classe stimulant, incluant une approche et un environnement personnalisés.  L’apprentissage se réalise à travers des projets intégrateurs stimulants où l’interdisciplinarité est de mise. 

Quatre profils certes, mais toujours la même visée de l'excellence !

Peu importe le profil retenu, la valorisation d’une formation qui amène le jeune à une ouverture sur le monde demeure prioritaire.  Nos quatre profils se rejoignent par rapport aux éléments suivants :

  • L’application d’une pédagogie favorisant la méthode de travail, l’analyse et la confiance en soi, l’autonomie et la responsabilité.
  • La valorisation d’une formation qui amène le jeune à une ouverture sur le monde par le biais des sciences de la nature (enrichissement en sciences et en mathématiques), des sciences humaines et des arts.
  • La formation au leadership et le développement du sentiment d’appartenance.
  • La participation à des voyages sur le continent ou ailleurs dans le monde, où les élèves sont amenés à vivre des expériences culturelles et humanitaires des plus enrichissantes.
  • La contribution d’une équipe d’enseignants chevronnés, dynamiques et polyvalents. Pour l’enseignement de l’anglais plus particulièrement, il importe de noter que la majorité d’entre eux interviennent déjà dans les deux profils; il s’agit donc ici d’une expertise partagée !
  • La participation à de nombreuses activités sportives, éducatives et sociales offertes en parascolaire, qui mettent les talents en valeur.

Consultez nos quatre profils de formation:

Profil immersion anglaise

Profil scientifique avec anglais enrichi/ELA

Profil sportif avec anglais enrichi/ELA

Profil créatif avec anglais enrichi/ELA